mercredi, 25 décembre 2013 00:00

La Charte

Écrit par
Évaluer cet élément
(5 Votes)

La Sacro-Sainte Charte


Un peu d'histoire

La genèse de Mandragore débute sur le serveur Kael'Thas de World of Warcraft, le 2 novembre 2009. Ses fondateurs et pères, Shantaram et Kehyll, voulaient une guilde où l'humain primerait sur l'avatar, au-delà des tags de guilde et des performances du joueur. Ils sont partis d'un constat présent sur toute plate-forme virtuelle « Personne normale + Anonymat + Audience = Crétin néfaste potentiel » Cette équation peut être facilement démantelée avec un peu de volonté et de compréhension.
Ils ont donc créé la guilde Mandragore autour de valeurs sociales et humaines qui sont parfois éclipsées dans les jeux en ligne ou sur internet. Leur projet a grandi et est devenu aujourd'hui la communauté Mandragore qui existe au-delà de WoW et même du Jeu.


Comment la rejoindre et qui en fait partie ?

Ses membres se choisissent par cooptation, sur recommandation de l'un d'entre eux et acceptation des autres. Pour entrer chez Mandragore, il faut y avoir été invité, et avoir été présenté par son parrain via le forum. Cette démarche s'appelle le parrainage et tout Mandragore peut l'initier.

Les fondateurs, Shantaram et Kehyll, sont les gardiens des valeurs morales de Mandragore.
Les officiers constituent le personnel d'encadrement : ils sont les garants de l'application et du respect de la charte. Ils ont autorité sur les membres et gèrent les conflits potentiels. Si vous avez une question ou un problème, adressez-vous à Kim, Yaarr (alias Late), Gogo, Cirdan et Halfdk.
Les membres sont tous les Mandragores ayant réussi la période de parrainage et respectant la charte.
Les invités sont les personnes en cours de parrainage. Ces Mandragores en devenir doivent eux aussi respecter la charte et montrer les qualités qui les ont amenées chez Mandragore. Ils sont sous la responsabilité directe de leur parrain ou marraine.


Devoirs

La communauté attend de vous une conduite respectable et humaine dans vos interactions avec les membres et autrui en suivant ces lignes directrices:

La politesse. C'est bête mais ça marche diaboliquement bien. Il est facile d'utiliser la grossièreté ou la vulgarité comme forme d'humour, et ça peut tout à fait être drôle. Mais ne le faites qu'avec un auditoire dont vous connaissez totalement le sens de l'humour. Si un propos ou une phrase vous choque ou vous déplaît, faites le remarquer à son auteur gentiment, laissez-lui le bénéfice du doute. Si vous êtes l'objet d'une telle remarque, n'hésitez pas à vous excuser sans orgueil mal placé ni pudeur. D'un côté comme de l'autre, évitez les procès d'intention, ne considérez pas l'autre comme une nonne coincée ou un repris de justice attardé.

La gentillesse. L'entraide, le conseil, l'écoute, la générosité ... choisissez la vôtre. C'est le nerf de la guerre. Ce sont ces valeurs qui au final feront de ce groupe un endroit où il fait bon vivre.

Prendre sur soi. Tout le monde a des soucis, des choses qui dérangent, dans le jeu et en dehors. Nous demandons à nos membres de contribuer de façon positive à l’ambiance de la guilde. Les râleries, les « moi je », les comportements qui consistent à demander ce que les autres peuvent faire pour vous au lieu de ce que vous pouvez faire pour les autres, ne sont pas les bienvenus, et seront systématiquement traqués par l’encadrement et passibles de renvoi.

L'expression. Soignez votre écriture, c'est une forme de respect, c'est le fil avec lequel se tissent les conversations et, au travers de ces dernières, les relations dans un jeu comme WoW où l'on écrit beaucoup. Il ne s'agit pas d'être irréprochable, juste de faire attention.

L'image. Donnez envie aux autres, et véhiculez une image positive de notre groupe via notre tag. Qu'on nous considère comme des péons, pas de soucis, mais des péons avec la classe, l'élégance, le style, la distinction, une grande sympathie et une grande empathie.

La responsabilité. Tous les membres ont le droit de parrainer quelqu'un mais ils se doivent d'user ce droit avec sagesse. Ils sont responsables de leurs filleuls/es et doivent les accompagner dans leur période d'intégration, que cela se passe bien ou mal.


Les structures

La communauté Mandragore met à disposition de ses membres différents moyens afin que tous puissent jouer, discuter et passer du temps dans de bonnes dispositions.

Le forum

Il est notre canal de communication le plus fort en reliant les différents Mandragores quels que soient leurs activités et les médias. Il permet de se tenir au courant des différentes annonces, des victoires de la communauté, de garder le contact entre membres, et en particulier de découvrir les personnes nouvellement parrainées.
La partie publique est la vitrine de Mandragore, montrez-vous sous votre meilleur jour ; ne dévoilez rien de personnel, évitez le flood et les trolls.
Dans les sections réservées aux membres, respectez le caractère privé des discussions : les membres comptent sur votre discrétion et le respect que vous aurez pour leurs informations personnelles (photos, adresse, etc).
Sachez être tolérant envers le flood, le troll ou les hors-sujets, cela fait partie de l'animation et de la vie du forum. En revanche, faites preuve de savoir-vivre et de bon sens. Des sections engorgées de flood seront désertées, voire ignorées par les lecteurs.
Tout contenu choquant ou à caractère pornographique nécessite un spoiler afin d'éviter des désagréments à nos membres accompagnés de mineurs, collègues, etc.
Les officiers et modérateurs du forum veillent à ce que tous respectent ces règles de bienveillance. 

Le serveur vocal

Nous avons un serveur sur Teamspeak 3, tous les membres y sont les bienvenus. Vous pouvez également inviter vos amis non-Mandragores afin de jouer ou parler avec eux. Lorsque vous donnez le mot de passe à quelqu'un, vous prenez la responsabilité de son comportement sur le TS.
Des canaux privés sont mis à votre disposition où seuls les membres peuvent se rendre. Les autres canaux sont libres, mais attention à ne pas déranger les gens qui seraient en plein travail d'équipe.
Ici également, les officiers et modérateurs ont les droits nécessaires pour encadrer tous les utilisateurs.

Les supports en jeu

Dans les jeux qui demandent de l'organisation et du jeu d'équipe, des guildes/compagnies libres sont créées, et entretenues par l'encadrement. Tous les mandragores sont les bienvenus quel que soit le jeux.
Les animateurs (raidleaders) organisent des événements réguliers ou ponctuels. Si vous désirez participer à ces activités, vous devez suivre les directives qui vous seront données. Sachez que lorsque vous ne respectez pas vos engagements, vous pénalisez non-seulement l'organisateur mais aussi les autres joueurs/membres. Arriver en retard c'est faire attendre toutes les autres personnes, arrêter de venir sans prévenir est un manque de respect pour ceux qui donnent de leur temps et de leur personne à animer la communauté.

Les regroupements IRL

Les rencontres « dans la vraie vie » sont parmi les événements les plus prisés de nos membres. Cela demande plus d'organisation et de financement, un engagement des plus sérieux est demandé. Si vous ne respectez pas les règles, vous pénalisez les autres membres. Soyez sûrs que vous pouvez participer à un événement en vous y inscrivant.


En résumé:

Mandragore a bien grandi ces dernières années et nous avons réussi à conserver l'esprit initial qui avait été insufflé par Kehyll et Shantaram tout en réussissant à sortir du carcan de notre premier support. C'est grâce à cette charte et chacun des membres et officiers que nous sommes aujourd'hui un vrai groupe d'amis sympathiques et attachants qui savent s'éclater sur différents jeux ou lors d'une IRL. Ce lien solide entre nous est notre bien le plus précieux et cette charte a pour but de le faire perdurer. Merci pour votre adhésion à celle-ci et amusez-vous bien!


-> Validation de la charte <-


 

Lu 8211 fois Dernière modification le mercredi, 08 mars 2017 14:27

7 Commentaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.